Bonjour à tous

Je dois absolument vous partager ce que j’ai expérimenté lors de mon stage dans l’école de méditation occidentale de Fabrice Midal.

Ma pratique d’accompagnement de la personne était déjà issue de processus d’accueil des émotions , des ressentis et des besoins des différentes parties de Soi qui viennent s’exprimer auprès de notre conscience à travers ces phénomènes: @C.N.V et @Maïeusthésie .

La découverte de la posture d’accueil pure et simple proposée par Mathieu Brégégère, Sébastien Reynaud et Patricia Roux-Merot , les trois merveilleux enseignants présents sur cette session, m’a révélé la puissance de l’accueil lorsque l’on se pose en Soi sans aucune attente ni injonction.

Fabrice Midal a fait un art du « foutez vous la paix », titre d’un de ces derniers livres (parmi une pléthore) et nous invite à nous laisser traverser  par tout ce que nous captons lorsque nous ouvrons un espace vaste d’accueil et d’écoute .

L’invitation m’a séduite d’emblée : qui n’a pas envie d’un moment de détente où il n’y a rien d’autre à faire que de se poser dans le silence ?

A partir de notre assise immobile et de notre regard posé au sol devant nous, nous ouvrons dans un premier temps nos perceptions auditives à tout ce qu’il y a autour de nous. Sons proches comme lointains, prononcés comme subtiles… Nous nous apercevons que notre esprit peut se déplacer au gré de notre curiosité dans un espace illimité. Le fait d’observer des phénomènes sonores qui nous échappent au quotidien, dans une amplification créée par l’attention , nous donne la sensation d’être pleinement présent à ce qui émerge du Monde.

« Open the doors », sans substances mais avec beaucoup de tendresse .

Dans un deuxième mouvement, nous sommes invités à tourner notre attention sur les ressentis dans notre corps et dans un premier temps sur les points de contact .

C’est là que j’ai eu ma révélation : je n’avais jamais autant ressenti que je faisais descendre ma présence dans mon corps. J’ai réellement perçu (enfin) que j’habitais mon corps et que je percevais ma place dans le Monde, dans l’instant présent à travers lui.

Ancrée dans mon corps les deux pieds sur Terre, je mets maintenant mon attention sur l’axe vertical qui me structure à travers ma colonne vertébrale. Je me tiens droite, traversée par le Monde et je ressens la dignité et la force à travers cette posture.

Mon corps est animé. Je perçois le mouvement qu’il fait pour danser avec le souffle qui circule en moi.Sans que j’aie à décider quoi que ce soit, j’inspire et j’expire : échange continu et régulier entre mon intériorité et l’extérieur. Nous partageons des molécules, des atomes, des particules qui entrent et sortent de nous .

Enfin, j’ouvre mon espace d’accueil, contenant les sons que je perçois, les ressentis dans mon corps, le mouvement de mon souffle : l’ensemble finalement de tout que je peux capter dans cet instant présent… Et là c’est doux et infini….Je ressens mon positionnement stable et vertical dans une vastitude qui me traverse par différents phénomènes.

Mes pensées en sont un . Je les constate comme le reste en saluant ma conscience lorsqu’elle sort de mon mental pour revenir à ma présence dans l’attention.

J’ai rencontré le vivant qui est en moi et j’ai ressenti ma place dans ce Monde à travers cette proposition qui m’était faite de me foutre la paix et d’observer ce qui était là sans jugement ni tentative d’action.

Le pouvoir de l’accueil, c’est celui de s’autoriser à être pleinement et d’envelopper tout ce qui est , pour gagner en confiance avec ce qui nous traverse.